vendredi 23 septembre 2016

Quel minimalisme ?

Je regarde pas mal les autres sites de blogueurs "minimalistes" et je me rends finalement compte qu'il y a autant de minimalismes que de minimalistes. Je pense que c'est vraiment une philosophie de vie qu'il faut s'approprier. Quand je vois les articles et les commentaires sur certains blogs, je me dis que les avis restent très tranchés et que tous le monde n'est pas vraiment d'accord (ou ne se comprend pas?). Comme tout sujet me direz-vous !
Il est aussi très facile de dériver vers un minimalisme commercial : tel objet est minimaliste parce que ci ou parce que ça... Je pense qu'un objet n'est pas intrinsèquement minimaliste, il est ce que l'on en fait ! On n'échappe pas si facilement que ça à la société de (sur)consommation...
Ça me fait penser à un sport que je pratique. Le trail running. Au début on fait ce sport à la recherche d'une certaine liberté, pour être proche de la nature... Puis on se retrouve très vite avec 600 ou 700 euros de matos' sur le dos (chaussures, vêtements techniques, montre GPS, sac à dos ultra léger, bâtons en carbone et tout et tout...). Tout ça pour faire comme la star du moment du dernier numéro du magazine trail ou le voisin qui court plus vite que nous... Il faut parfois savoir se recentrer sur la base des choses.

Et vous, c'est quoi "votre" minimalisme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire